Le Rituel Du Pentagramme V2.7 de renvoi à la Terre : étude complète - Abrasax - Librairie Mollat Bordeaux PDF File


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PUBLICATION DU FORUM ABRASAX

Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il règnera sur le Tout. Evangile de Thomas

Figure 1 - Pentagramme représentant les cinq plaies du Christ, Valeriano Balzani, Hieroglyphica, Basel, 1566.


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Contents .....................................................................................................................4 ....................................................7 .........................................15 .....................................17 ........................................................26 .........................................................................................................32 .............................................................................................................35 ........................................................................................................42 ........................................................................................................53 ...................................................................................60 ......................................................................................................63 .........................................................................................................69


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Le rituel mineur du pentagramme, est sans doute l’un des rituels les plus populaires depuis ces deux dernières décennies dans la sphère ésotérique francophone et anglophone. Le rituel mineur de bannissement du pentagramme est une sorte de plus petit dénominateur commun entre les magies de presque toutes les traditions occidentales d’orientation hermétique. Il est pratiqué de l’Europe à l’Amérique, de l’Asie à l’Australie – c’est-à-dire partout où les magiciens et les magiciennes travaillent avec cette tradition. Le nombre de variante est grande, mais les différences significatives sont cependant comparativement petites. On peut dire sans exagération que le rituel mineur de bannissement du pentagramme appartient à l’outillage de base de chaque magicien occidentale. Il sert à plusieurs but : de manière générique comme protection, comme partie de cérémonie plus importante (le plus souvent utilisé en introduction et en conclusion), pour tracé le cercle de protection, comme exercice de visualisation, de concentration et d’imagination, etc.. 1 Frater V.D . Kursus der Praktischen Magie (Traduction Abraxas)

Dans le cadre de notre propre chemin spirituel nous avons également, comme beaucoup, été amené à apprendre ce rituel, mais comme il ne nous parait pas cohérent de « faire » sans « comprendre », nous avons presque immédiatement été confronté à un certain nombre de ce qui nous paraissait comme des incohérences dans ce rituel. En particulier liés aux correspondances utilisées des archanges et des éléments qui sont spécifiques à la Golden Dawn, nous avions déjà relevé ces « différences » de référentiels dans notre publication sur les 5 éléments et nous reprendrons ici notre exposé à ce sujet. Il y a peu de temps, dans le cadre de nos recherches sur la Fraternitas Saturni, nous avons eu l’occasion de découvrir un texte de master Giovanni, écrit peu après la seconde guerre mondiale qui « décortique » ce rituel et entreprend de mettre en évidence les « incohérences » et de « remettre » ce rituel tel qu’il devrait être. Il est connu que beaucoup dans la littérature ésotérique, magique [et] en général [dans la littérature] occulte fut et est encore transmis [ou] réécrit de manière masqué et voilé. Mais comme plus personne n’a à craindre l’inquisition, j’ai entrepris l’essai, de reconstruire ce rituel. Meister Giovanni – Un rituel du pentagramme (Traduction Abraxas)

Figure 2 - Meister Giovanni ( Karl Wedler), grand maître de la Fraternitas Saturni de 1964 à 1966.

Le point de départ de l’analyse faite par Maitre Giovanni, nous apparait particulièrement pertinent, il met parfaitement en évidence les incohérences liés à ce rituel, qui utilise un référentiel clairement kabbalistique, mais pour lequel les noms de dieu et le positionnement des archanges ne correspondent pas ou plus ni aux quatre éléments, ni au sephirot de l’arbre kabbalistique, pour lui d’ailleurs ces incohérences sont « volontaires » et visent à masquer une réalité opérative et initiatique. 1 Frater V.D ou U.D (pour Ubique Daemon Ubique Deus) est un des nombreux pseudo de Ralph Tegtmeier, ésotériste allemand, ancien membre de la Fraternitas Saturni et des illuminés de Thanateros, sa vision de la magie est résolument moderne et proche de la magie du Chaos de Caroll (qu’il a traduit en allemand).


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Si tel était vraiment le cas, il parait étonnant que peu d’auteurs aient entrepris la même démarche. Cela étant dit, outre le texte de maitre Giovanni, il existe bel et bien un certain nombre d’analyse critique de ce rituel. Le fait, que les voix qui s’élèvent sur le sujet, soit majoritairement issus de la « voie de la main gauche », ne doit pas être péjorativement mis de côté sous le prétexte d’apriori, qui nous priverait d’une analyse parfois terriblement pertinente. Ce qui nous parait évident, c’est qu’il ne fait « aucun sens » à pratiquer un rituel, simplement parce que le « commun » des ésotéristes auto-déclarés de tout bord, viennent prétendre que cela est « bien » pour notre développement personnel. Le but même de la magie, est selon nous, intimement liés à la gnose, à la connaissance, de soi et de l’univers. Agir sans réfléchir, être donc un « Epiméthée »va à l’encontre même de nos propres principes, en ce sens la vision luciférienne « prométhéenne » de l’ Homme, qui, de lui-même apporte la lumière de la connaissance, nous parait suffisamment intéressante, pour ne pas complètement la rejeter sous prétexte que le mot « Lucifer » fut marqué à jamais par les églises chrétiennes comme étant hypothétiquement « maléfique »2. Quand on voit, comment « historiquement », la Golden Dawn, ou du moins certains de ces membres, ont terminé en une explosion égocentrique dégénérative, et comment de par le monde, l’excès pervertis d’une « blancheur » malsaine, amène des hommes de bonnes volontés à perdre leur esprit critique et à partir dans des croisades dogmatiques. Nous ne pouvons que rejeter en bloc, ce que nous avons longtemps cru comme étant « vrais » et « bon » et comprendre enfin ce que jésus voulait nous dire en déclarant « la vérité vous libérera ». celui qui connaît le tout s’il est privé de lui-même il est privé du domaine entier Evangile de Thomas

Dans l’analyse qui suit, nous reviendrons d’abord rapidement sur l’historique de la Golden Dawn et sur l’historique de ce rituel et nous verrons comment ce dernier s’inspire des auteurs ésotériques qui furent contemporain de sa création. Puis nous analyserons séparément, le rituel d’ouverture de la croix kabbalistique, le nom et les attributions des archanges, les directions et les éléments, les noms de Dieu, le tracé du pentagramme et le « sens » de ce rituel. Il ne nous appartient pas de dire que ce dernier serait « faux », ni qu’il existerait une hypothétique « meilleur » manière de le faire, certains prétendent, sur le net ou dans les ouvrages qui traite de ce rituel, que les changements, ou la « mauvaise » pratique de ce rituel, engendre des effets « visibles » et « déroutant » voir « déséquilibrant », nous n’avons pour notre part jamais ressentis de tels effets lors de nos expérimentations3. 2

Nous renvoyons ici à notre présentation sur Lucifer : et sur notre publication (actuellement en travail) sur l’image du mal dans la tradition Judéo-Chrétienne. 3 Et cela va même à l’encontre de notre conception de la magie, on veut nous faire croire que la magie est une « science naturelle », vision qui date d’une époque où la science n’avait pas la même définition ni la même profondeur qu’aujourd’hui, comme si la magie se résumait à mettre en œuvre des principes et des lois qui serait « universellement » partagé par l’humanité, hors ça n’est pas le cas. Certes le mage fait appel, suivant ses


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Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon Thessaloniciens 5:21


propres affinités culturelles, à des archétypes et à des égrégores créé par les générations qui nous ont précédé, il ne doit pas moins être le propre maître de ses propres convictions, de ses propres croyances et surtout de ses propres expérimentations, de sa propre vision et compréhension du monde qui l’entoure et surtout de lui-même et de sa propre relation avec ce monde qui l’entoure. Ce n’est pas parce que les mages de l’antiquité ne connaissait pas l’électromagnétisme qu’ils n’en pratiquaient pas moins une magie autrement plus puissante que les simagrées qu’on retrouve de nos jours, ce n’est pas non plus parce que les chamanes amérindiens ne connaissait pas l’arbre de vie kabbalistique que cela les empêche d’utiliser une magie largement plus efficace que celles des pseudo-kabbalistes modernes. Il faut donc comprendre que le mage est un « médium » entre « ce qui est en haut » et « ce qui est en bas », cette capacité, toute humaine de créer ce « lien », de relier sur « la terre comme au ciel », ne se fait pas en manipulant d’hypothétique « lois universelles », mais en utilisant ses propres capacités : sa volonté, sa compréhension, son imagination et son ressenti. L’ensemble nous donne accès à la « conscience » de nos actes et au-delà nous relie à la « conscience du tout , sans qui « je » ne voudrais rien dire.


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Ce rituel est attribué à la Golden Dawn (G.'. D.'.), société ésotérique qui marqua profondément le XXème siècle, elle fut fondé officiellement en octobre 1887 par William Robert Woodman, William Wynn Wescott et Samuel Liddel MacGregor Mathers tout trois franc-maçon et membre de la S.R.I.A. La fondation de la G.'. D.'. est emprunte de « légende » dont personnes aujourd’hui ne peut plus vraiment distinguer la réalité. D’après la légende, une série de « folio » en anglais, codé en utilisant l’alphabet de Trithème, le « Cipher Manuscpripts » furent donné à Wescott en 1886, ce dernier les traduisit et demanda à Mathers d’utiliser ce matériel « brute » pour le transformer en quelque chose d’utilisable pour le travail de loge. Ce que Mathers fit ensemble avec Woodman. Dans ces folios on retrouve des indications qui ressemble étrangement au rituel du pentagramme :


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